800 jeunes spectateurs pour la premièreédition d’un festival – Midi Libre 150225

LOCALE
800 jeunes spectateurs pour la premièreédition d’un festival
2 min
L’association Samuel-Vincent vient de dresser le bilan d’une expérience inédite,lancée dans le quartier du Chemin-Bas d’Avignon. Depuis un appel à projetsdans le cadre du plan de lutte contre la pauvreté, l’exclusion et la campagne «Mieux accompagner les jeunes parents au coeur des 1000 premiers jours del’enfant », elle a mis en oeuvre, avec ses partenaires associatifs et institutionnels,en lien avec l’État, le Périscope, Paloma et la Ville, un dispositif culturel aubénéfi ce de Nîmes-Est.
Parmi les propositions ? Des ateliers d’exploration parents-enfants, desspectacles jeune public avec la création d’un petit festival baptisé QuartierOuvert Tranche de Spectacle. Et ce festival « a cartonné ». Huit cents enfants,sans compter leurs parents, ont répondu présent. Ils ont pu découvrir le travaildes compagnies intervenant dans le quartier, que ce soit à la Maison Familiale, àla Mosaïque, une crèche transformée en théâtre le samedi en direction desfamilles, ou alors au centre socioculturel André-Malraux. Les intervenantsprofessionnels sont unanimes sur l’intérêt de ces manifestations. « Ellesrassemblent les personnes de divers horizons, créent des relations solides et laconfi ance des partenaires. » Nicolas Quillé, directeur de l’association Samuel-Vincent, n’a d’ailleurs pas manqué de valoriser « le dynamisme des familles. Lamise en oeuvre de ce dispositif, en adéquation avec la politique de la ville, apermis l’accès aux diff érents domaines culturels, avec le souci de les actualiser.

 

« La compagnie Au Petit Théâtre des Ombres a également été accueillie enrésidence au Chemin-Bas. « Nous réalisons ainsi notre objectif : la préventionprimaire. »

 

Est désormais envisagée « une continuité, en particulier celle du petit festival,sans oublier les animations de rue en bas d’immeubles, les jardins solidaires,cultivées avec Carrefour Associatif au Mas de Mingue, la médiation dans lestransports… »
Correspondant Midi Libre : 07 81 33 15 81