MDEF30SV
Maison Départementale de l’Enfant & des Familles 30 Samuel Vincent

L’association Samuel Vincent a créé avec ses partenaires la « Maison Départementale de l’Enfant et des Familles » (MDEF30SV) qui fait partie du Pôle Enfance Parentalité Prévention et qui est ouverte depuis septembre 2023.

Elle propose des espaces d’écoute et un éventail de réponses et d’actions coordonnées sur le territoire Nîmes Est pour répondre au mieux aux besoins et aux attentes des familles, des enfants et des professionnels. Il s’agit d’un lieu de vie et de ressources fondamental sur le territoire Nîmes Est. Chaque histoire familiale est singulière et est accueillie en tant que telle. Les enjeux autour de la périnatalité sont travaillés et l’accueil tend à permettre d’aller vers l’autodétermination pour les familles, à renforcer le pouvoir d’agir, l’inclusion et l’insertion.

la MDEF Samuel Vincent à Nîmes

 

 

Découvrez les articles de presse sur la MDEF 30 Samuel Vincent :

Revue de presse MDEF30SV

Un accueil inconditionnel pour toutes les familles

Un lieu ouvert aux enfants de 0 à 21 ans et à leurs parents

La MDEF30SV accueille de manière inconditionnelle tout parent quel-le qu’elle ou qu’il soit, et tout enfant de 0 à 21 ans. Elle répond aux besoins et aux attentes des familles du territoire Nîmes Est mais aussi de l’ensemble de l’agglomération Nîmoise. Elle aide et accompagne les parents à se construire, à socialiser leurs enfants, à développer un esprit critique et à les soutenir dans l’éducation, l’éveil et le développement de leur enfant.

accueil inconditionnel des parents et enfants

 

Un dispositif inscrit dans les politiques familiales nationales

Ce lieu s’inscrit et répond aux objectifs posés par la CAF dans le dispositif qu’elle déploie « Maison des Familles ».

Véritable laboratoire d’idées et lieu d’accueil dynamique, la MDEF30SV s’appuie sur les principes de l’éducation populaire et de la coéducation.

Fédératrice et favorisant la vie associative, elle s’organise autour d’un travail de partenariat avec les  services, institutions et associations qui interviennent dans le cadre de la petite enfance, de l’enfance et la parentalité : Tissu associatif large qui agit sur le territoire Nîmes Est, valorisation de l’action des associations de secteur et sur l’agglomération, partenaires PMI, CMS, STT, ASE, RAPEH, MDPH, la DRAC, Centre Sociaux, EPE, Éducation Nationale, CAF avec notamment un accueil social présent dans l’établissement, associations locales et/ ou gardoises.

Les compétences et les actions des différentes associations et acteurs du territoire sont ici valorisées, encouragées, repérées.

Mené avec l’ensemble des partenaires Financeurs et acteurs du projet : Europe Feder, Etat, CAF, ARS, Région, Conseil Départemental, Nîmes Métropole, Ville de Nîmes, Habitat du Gard, Fondation Vinci, AUSIRIS- au travers du projet MDEF30SV- l’Association Samuel Vincent s’engage fortement au service des besoins et des attentes des habitants et des familles du territoire Nîmes Est et de l’ensemble de l’agglomération.

L’association soutient des projets et des dynamiques fédératrices en lien avec le tissu associatif et le partenariat-réseau.

La construction de la MDEF30SV a respecté un cahier des charges très précis visant à favoriser un chantier et un bâtiment durable et respectueux de l’environnement. Les matériaux utilisés sont de grande qualité, l’esthétique du bâtiment a été réfléchie finement en lien avec les équipes et Katleen VANAGT architecte ; et Isabelle LECOURT pour les économies d’énergie. En effet, le bâtiment se situe en autonomie énergétique et même en production d’énergie grâce à l’ensemble des panneaux photovoltaïques situés sur tout le toit du bâtiment. L’isolation (fibres de bois pour l’extérieur et jeans concassés pour l’intérieur) est très bien réalisée.

Grâce également à l’appui fort du FEDER et de la Région Occitanie, ce lieu repéré par toutes et tous constitue aujourd’hui un véritable lieu de vie et de rencontres au service de la cohésion sociale et de l’éducation en général, mais est aussi un refuge climatique et un relais culturel fondamental pour tout le secteur Nîmes Est. La construction et le bâtiment sont Médaille d’Or Bâtiment Durable Occitanie pour sa réalisation mais aussi pour sa destination.

 

Financement FEDER

 

 

 

Une coordination renforcée des services

Le lieu permet et s’attache à mieux coordonner les services ou actions proposés pour l’accompagnement des familles et de toute personne en situation d’accompagnement parental.

Il abrite les services du Pôle Enfance Parentalité Prévention de l’association tels que le LAEP Ribambelles, le RPE Ribambelles, la Ludothèque JALAPAR.

Le Multi Accueil La Mosaïque et parfois le REAAP y sont présents et travaillent en lien, mais aussi l’EVS Carrefour Associatif, Côté Jardins Solidaires, la Médiation Séniors, …

Dans les propositions ouvertes à toutes et à tous : des espaces  lectures pour tout âge, de jeu libre, de jeux-jouets adaptés en fonction de l’âge, un atelier d’expérimentation créative (peinture, argile, etc…), des expositions, des informations, des rencontres, des colloques et des conférences organisées en fonction des besoins, des demandes de parents et/ou des professionnels (formation notamment – liens forts avec le Pacte des Solidarités, l’IFME Nîmes- L’IRTS LR Montpellier- l’EPE Gard…). L’association a mené plusieurs projets d’envergure dans le cadre du Rapport des 1000 Premiers Jours.

 

Plateforme gardoise de l’éducation et de la parentalité, l’architecture et l’emplacement de la MDEF30SV propose ses services avec un accès facilité : quartier périphérique de Nîmes accessible facilement maintenant par la création des lignes TRAM BUS. L’accueil favorise la mixité sociale et le mieux vivre ensemble en permettant à ce quartier de s’ouvrir aux autres et éviter sa ghettoïsation – ce, en lien avec le projet de rénovation urbaine (ANRU).

 

Le bâtiment a été rénové et les espaces construits en résonance avec les enjeux actuels du développement durable : le projet est Médaille d’Or Bâtiment Durable Occitanie. La construction a été partagée à différentes étapes du chantier avec les habitants du territoire, les  élèves des écoles et du Collège de secteur (COPIL, COTECH et visites de chantier).

 

Ce projet s’intègre totalement dans la rénovation urbaine du quartier du Chemin Bas d’Avignon et dans la dynamique de projets nécessaires pour le Territoire Nîmes Est (QPV) en lien avec l’ensemble de l’agglomération et du Département (formation, axes de travail, enjeux).

En 2024 c’est plus de 650 familles qui fréquentent le lieu régulièrement
(soit environ 1250 personnes).

Depuis mars 2025, un accueil individuel des familles est proposé sur libre appel et accueil des parents (voir plaquette) : soutenu par la CAF, l’accompagnement s’effectue dans les locaux de la MDEF30SV ou de manière nomade Hors les Murs- sur secteur.
De nombreux projets co-construits sont en élaboration et vont se mettre en place au fur et à mesure des années qui viennent. Venez nous rejoindre !

Il répond aux orientations du dernier schéma départemental des services aux familles :

Signé par la CAF, le Conseil Départemental, la Préfecture du Gard, l’Éducation Nationale et la MSA en « définissant et soutenant la couverture territoriale des dispositifs de soutien à la parentalité, proposant des services diversifiés aux familles, améliorant la qualité des services, encourageant et structurant les réseaux partenariaux infra départementaux, améliorant l’information aux familles en mettant en place un accueil et une coordination des actions au sein de la MDEF, ne pas se contenter d’informer» (schéma départemental des services aux familles du Gard).

 

La MDEF30 s’inscrit dans les orientations stratégiques du Contrat de Ville en :

« Participant à créer des projets co-construits répondant à des besoins repérés sur le territoire » : l’équipe fait preuve de beaucoup d’engagement et de créativité sur ce point (sens du travail social).

 « Renforçant la mobilité de la population sur le territoire » : en effet, le lieu propose aux parents, aux associations et aux institutions du Gard, de l’information, de la formation et des rencontres autour de la parentalité toujours très investies. Le développement du TRPE Bus favorise cette situation.

« Équilibrant le peuplement, encourageant la mixité sociale et en soutenant la jeunesse » : la MDEF favorise la mixité sociale, culturelle en proposant des lieux d’échanges et sur un même lieu les services de l’association (LAEP, RPE, REAAP, ludothèque, multi-accueil, etc…),

« En participant à l’égalité entre les hommes et les femmes et à la lutte contre les discriminations » : au quotidien ce Lieu d’Accueil et d’Orientation participe pleinement à cet engagement de par les projets mis en place sur le territoire.

 

 

La MDEF 30 SV participe au projet de cohésion sociale défini par la rénovation urbaine (ANRU) et dans le Schéma Territorial de Santé du Gard (ARS) 2023-2028 :

En effet, l’établissement offre en un lieu unique, un espace d’écoute, d’approches, de partages, et de soutien aux familles. Il participe à « l’optimisation des chances de réussite scolaire et d’accès à la culture et aux sports ».

« L’accès aux soins et à la santé » est favorisé : orientation et accès à beaucoup d’informations de santé concernant l’enfance et la petite enfance. Des axes partenariats sont travaillés et des permanences santé ont lieu régulièrement.

La présence de partenaires de santé au sein de l’établissement favorise cet accès.

 

Les actions menées dans une dynamique « d’Aller Vers »- « Dans et Hors les Murs » -en partenariat avec les associations de la ville au sein de la MDEF30SV pour la population du territoire et de l’agglomération- favorisent « le mieux vivre ensemble et la citoyenneté ». De très nombreuses actions repérées notamment en rue, permettant la rencontre avec des familles qui ne viennent pas sur les dispositifs d’eux-mêmes et qui soutiennent également les aspects intergénérationnels et le lien entre les habitants.

Cela a été notamment soulevé et affirmé lors de la visite de Mme la secrétaire d’Etat, chargée de la Citoyenneté et de la Ville, Sabrina Agresti-Roubache le jeudi 25 avril 2024 en présence d’une quinzaine de parents fréquentant le lieu et pouvant témoigner de son fonctionnement, ainsi qu’en présence d’autres associations/ comme lors de son inauguration officielle le 21 mars 2025 en présence de tous les partenaires financeurs du projet, de très nombreux élus et acteurs locaux.

Il s’agit d’un outil intergénérationnel créatif et ouvert très important en lien avec la prévention primaire et précoce. Il favorise les rencontres avec les familles.  Il est vecteur de  lutte contre l’exclusion.

Les familles, à leur demande, sont associées au fonctionnement et à la vie du lieu.

Ce dispositif s’inscrit dans les politiques sociales de Lutte contre la Pauvreté et de Cohésion Sociale. Il est un établissement fondamental de la dynamique de projets et d’accueil des familles sur le territoire Nîmois et pour les quartiers de Nîmes Est : Mas de Mingue, Chemin Bas d’Avignon, Clos d’Orville, Courbessac, Poulx, Mas de Ville…

 

Le Cirque à tous les étages

Contact

Maison Départementale de l’Enfant et des Familles 30 SV (MDEF30SV)
Pôle Enfance Parentalité Prévention

Directeur : Nicolas Quillé / contact@samuelvincent.fr / Tel : 04 66 38 84 00
Coordinatrice : Hanan ROCHDI / Tel : 04 66 36 94 9106 29 88 12 87
Mail : mdef30@samuelvincent.fr
Horaires accueil public : du lundi au samedi de 9h00 à 18h30

Contact Maison Départementale de l'Enfant et des Familles 30