Le service médiation

La médiation dans les transports  s’inscrit dans un programme d’actions visant à améliorer la tranquillité publique au sein des transports, ainsi qu’autour des points d’arrêt.

Une action innovante d’intervention et de régulation sociale qui s’inscrit et s’appuie pleinement sur les guides de l’observatoire de la laïcité. Une action inscrite dans l’esprit de deux textes de référence :

  • Le premier issu de la Convention Européenne des droits de l’homme
  • Le second de la charte de référence de la médiation sociale (comité interministériel de villes en 2001)

Par définition, la médiation est incontestablement un travail de longue haleine et elle continue ainsi de s’inscrire dans le champ partenarial à travers une démarche de concertation et d’échange, afin de permettre le maintien d’un climat respectueux et convivial au sein de ces transports.

Par des mesures éducatives et préventives, la médiation endigue les problèmes de comportements marginaux et les actes d’incivilité dans les transports ferroviaires sur les lignes desservant les établissements publics à destination de la Lozère, le dispositif du train à 1€, les lignes de Bus LiO à destination des lieux de baignade sur la période estivale (juin, juillet et aout).

Les objectifs principaux sont :

  • L’intervention auprès du public jeune qui adoptent des comportements marginaux et perturbent la tranquilité des voyageurs sur les différentes interventions de médiation au sein des transports
  • L’information et la sensibilitation de ce public pour favoriser le respect des moyens de transports
  • L’orientation du public vers des réponses adaptées
  • Le lien avec les établissements scolaires
  • La création de liens et d’échanges avec l’ensemble des partenaires en lien avec les différentes interventions dans les transports

 

La médiation sur les quartiers prioritaires de la ville de Nîmes

La médiation sur les QPV de la ville de Nîmes à travers un dispositif expérimental porté par trois associations (Humanîmes, UFOLEP Gard et Samuel Vincent).

 

Une action dont l’objectif principal est de conforter le lien avec les habitants des quartiers (jeunes et parents) en renforçant la présence d’adultes (médiateurs) sur les espaces publics.

Les objectifs sont :

Assurer une présence au quotidien sur les parvis des collèges (jean Rostand, Ada Loveles, Jules Vernes et Romain Roland) et Lycées (Gaston Darboux et Fréderic Mistral).

 

Contact

Directeur du Pôle Prévention/Médiation Développement Social de Territoires : Xavier ALMELA

 

Responsable du service : Olivier GUIBAUD, Chef de service

Téléphone 09.63.45.64.82 – 06.60.55.42.42.

 

Coordinateur opérationnel : Nabil BELMOUKHTAR

Téléphone : 06 67 63 38 42

 

Adresse :

27 rue de Saint Gilles

30000 NÎMES

Courriel : prevmediation@samuelvincent.fr