PHOTOS CONTACT

Maison d’enfants

Elle accueille les bénéficiaires des services de l’Aide Sociale à l’Enfance du Gard, sous l’égide d’une convention passée avec le Conseil Départemental du Gard et la P.J.J. (Protection Judiciaire de la Jeunesse).

Dans le cadre de sa participation aux missions de prévention des inadaptations sociales et de protection de l’Enfance, la Maison d’Enfants s’efforce de proposer un soutien et des modes opératoires qui tiennent compte à la fois de l’environnement familial et social de chaque enfant (école, médecin de famille, loisirs…) et de l’évolution de sa situation familiale.
L’aide éducative portée en direction de l’enfant et de sa famille s’inscrit dans le cadre de mesures administratives ou judiciaires et s’organise à partir de modalités d’intervention définies.

L’hébergement. (administratif ou judiciaire, peut être permanent ou séquentiel).
Le S.A.P.M.N. (Service d’Adaptation Progressive en Milieu Naturel) Administratif ou judiciaire, le S.A.P.M.N prévoit : un accueil de l’enfant à la journée, une intervention au domicile et auprès des parents (soutien à la parentalité), un hébergement ponctuel en cas de nécessité.
A.E.M.O.R. (Action Éducative en Milieu Ouvert Renforcée).
A.E.D.R. (Aide Éducative a Domicile Renforcée).
L’accueil de jour. Il s’agit d’une action éducative en direction de l’enfant. (mesure administrative).

Les services pour mineurs sont implantés dans des quartiers de la ville de Nîmes, et sur les communes d’Aigues Mortes, Sommières et Vauvert.

L’ensemble de ces services est ouvert 24 heures sur 24 et fonctionne 365 jours par an.

Nîmes Centre

Dans le souci d’apporter une aide au plus proche des besoins, l’équipe éducative se mobilise jour après jour, dans le respect des familles. Les réunions hebdomadaires de service, les réunions d’évaluation et celles d’analyse des pratiques, permettent à l’équipe d’avoir une réflexion sur la dynamique de la prise en charge et d’en réadapter, au vu de l’évolution des jeunes et de leurs familles, les axes de travail et d’accompagnement.
Cette remise en question quasi permanente donne à l’équipe une adaptabilité et une flexibilité dans le suivi des situations permettant un accompagnement de proximité, nécessaire à l’évolution positive des enfants.

Le service accueille aussi des enfants âgés de 5 à 12 ans, essentiellement selon deux modalités qui sont l’hébergement et le SAPMN.
Pour chaque enfant, un projet personnalisé est élaboré en équipe, proposant un accueil à la journée ou un hébergement en lien avec les besoins des familles. Un éducateur référent est nommé pour chaque situation. Il recueille et centralise les informations. Il est aussi l’interlocuteur privilégié des parents lors des visites à domicile dans le cadre des suivis SAPMN bien que tous les éducateurs interviennent dans l’accompagnement des enfants au quotidien

Nîmes Est

Service d’accueil à la journée, situé sur le quartier du Chemin Bas d’Avignon à Nîmes, accueille des enfants et adolescents âgés de 6 à 17 ans. Les modalités d’accompagnement peuvent être de l’accueil de jour (contractuel) ou du SAPMN administratif ou judiciaire.
Pour mener à bien les projets au quotidien, les équipes sont restées sensible à la prise en charge globale de l’enfant et de sa famille. Ceci en s’appuyant à la fois sur des réponses collectives et individuelles, à partir du service ou du domicile… Dans le cadre du soutien à la parentalité, l’équipe éducative s’est toujours attachée, non seulement à développer des actions personnalisées, mais également des actions collectives et conviviales, véritables support à l’accompagnement éducatif

Nîmes Ouest

Ce service de proximité, est situé au cœur du quartier de Bassano sur Nîmes, en ZUP. Il accueille des enfants âgés de 6 à 17 ans dans le cadre de prise en charge en accueil de jour ou en SAPMN administratif ou judiciaire.
L’accompagnement se décline sous différentes formes : individuellement, collectivement, à partir du domicile des familles, sur un territoire donné…Autant de réponses qui viennent enrichir nos pratiques au quotidien et étayer les interventions.
Cette diversité va permettre de singulariser la prise en charge au regard des besoins de la situation familiale. C’est un travail d’évaluation régulier au sein du service, avec la Direction, le Psychologue de l’établissement et les partenaires, qui va permettre d’apporter des réponses d’accompagnement adaptées.

Charlemagne

Ce service accueille des adolescents garçons et filles de 14 à 18 ans, à partir d’un appartement situé en centre ville, de studios ou de chambres en Résidence de jeunes travailleurs.
Le service d’accueil pour adolescents s’inscrit dans un projet global d’accompagnement vers l’autonomie d’adolescents en proie à des difficultés familiales et sociales (conformément et par délégation de la mission de protection de l’enfance pilotée par le Conseil Départemental du Gard).
Il s’agit donc d’offrir un lieu d’accueil sécurisant mais également une réponse structurante, propice à de nouvelles expériences, au respect de la liberté individuelle, à la prise de risque … Cette complexité de travail fait appel à une technicité et une cohérence institutionnelle permanente pour permettre à ces adolescents de se confronter, de symboliser, et de préparer leur avenir.

 SV-page-association-nimes-languedoc-aide-protection-enfance (11)