PHOTOS CONTACT

Espace petite enfance

Le dispositif «petite enfance» composé du L.A.E.P.(Lieu d’Accueil Enfants Parents), du R.A.M.(Relais d’Assistant(e)s Maternel(le)s), de la Crèche Multi accueil, est implanté dans le quartier Est de la ville de Nîmes, quartier classé Zone Urbaine Sensible.

L’objectif du développement de ce Pôle est d’apporter plus de clarté dans les réponses de garde et de soutien aux parents. Il pourra, par sa dynamique institutionnelle, structurer « les passerelles » nécessaires à une approche plus globale des réponses à proposer à la petite enfance pour construire des actions de prévention précoce inscrites dans le projet du territoire au service de la population.

Les missions du pôle «petite enfance» doivent être complémentaires et s’articulent autour de ces 4 services.

Le L.A.E.P. (Lieu d’Accueil Enfants Parents)
Les Ribambelles

Propose aux jeunes enfants, accompagnés de leurs parents ou responsables, un espace de rencontres et d’échanges.
C’est un lieu d’accompagnement précoce à la fonction parentale dans le but de « prévenir les difficultés psychologiques, sociales et éducatives des enfants et de leurs familles ». Il est basé sur l’écoute, l’échange autour du lien familial. Il favorise la socialisation de l’enfant, participe à rompre l’isolement des familles, se veut être une fenêtre sur l’extérieur (construit sur le modèle des Maisons Vertes de Françoise Dolto).

Le LAEP est un lieu d’accueil convivial.

Il permet d’une part aux mamans de se détendre et d’autre part de partager du temps avec leurs enfants dans un espace de jeu. Il soutient les parents lorsqu’ils rencontrent, à un moment donné, des difficultés et propose des personnes ressources capables de les épauler, de les soutenir ou de les orienter.
Il émane dans ce lieu une ambiance pleine de sérénité, les usagers y viennent avec beaucoup de plaisir, leur investissement dans la vie du LAEP, montre que ce dernier procure pour les parents un sentiment de bien être, de quiétude où il fait bon vivre.
La qualité de l’accueil, la capacité d’écoute et le soutien apportées au sein du LAEP ont permis à certains parents et notamment des mamans de reprendre confiance, et d’être, par conséquence, beaucoup plus disponible pour leur enfant.
Le maître mot : « la bienveillance ».

Le R.A.M. (Relais d’Assistant(e)s Maternel(le)s)
Les Ribambelles

Propose aux assistantes maternelles un lieu ressource. Il s’agit  d’animer un lieu où professionnels de l’accueil à domicile, enfants et parents se rencontrent, s’expriment et tissent des liens sociaux. C’est un lieu d’information, d’orientation et d’accès aux droits pour les parents, les professionnels ou les candidats à l’agrément. Il permet de contribuer à la professionnalisation de l’accueil individuel, à l’information et la formation des assistant(e)s maternel(le)s. Il a un rôle d’observatoire des conditions locales d’accueil des jeunes enfants.

La Crèche Multi Accueil La Mosaïque

Offre un multi-accueil collectif pour des enfants de moins de 6 ans, associant un accueil régulier et un accueil occasionnel. C’est un espace d’éducation, de développement de l’enfant mais aussi un lieu qui facilite la vie professionnelle des parents. Il permet le développement affectif et moteur de chaque enfant dans un lieu sécurisant. Le rôle des professionnels est d’accompagner l’enfant pour qu’il trouve sa place en tant qu’individu au sein de la collectivité et mais aussi l’aider à évoluer sans ses parents.

L’Arène des JEUX : la ludothèque
L.A.E.P. La Maison des Petites Paroles

Favoriser la relation parents/enfants à travers le jeu et montrer aux parents l’importance du jeu chez l’enfant.

Rendre les parents et les enfants acteurs de la vie de la ludothèque afin qu’ils s’approprient le lieu.
Permettre à l’enfant de prendre du plaisir à jouer avec un adulte, d’autres enfants dans un esprit de convivialité.
Permettre à l’enfant d’acquérir les règles de vie en collectivité à travers le jeu.
Responsabiliser les enfants au respect du matériel et des jeux.
Permettre à l’enfant de participer à la vie du quartier, de la commune et de mener des actions de solidarité.

carnaval-lape-2013-26 ludotheque-vauvert-fete-noel-2014-20 carnaval-lape-201335